Méthodes efficaces pour la recherche créative en GROUPE. Oubliez les brainstorming interminables, improductifs, où les leaders imposent leurs idées. Optons plutôt pour l’écriture, permettant à chacun de s’exprimer. Deux techniques de brainwriting adaptées aux besoins spécifiques, toutes basées sur le respect des idées des autres et leur amélioration. Pas de frustration, mais une construction positive autour des idées de tous les membres du groupe de travail.
Deux Variétés de Brainwriting:
1. Brainwriting « Post-it »: Cette méthode repose sur la liberté d’expression de chaque membre du groupe de travail. Elle est rapide et génère une multitude d’idées dans le respect mutuel. Chacun a l’opportunité de s’exprimer, et tous ont la possibilité de faire des sélections.
2. Brainwriting « Tournant »: Chaque membre propose une idée de départ, puis chacun contribue à son évolution en y ajoutant sa vision personnelle. Tous participent à la construction de l’idée finale, quelle qu’elle soit. Pas de frustration, mais une richesse d’échanges.